Le Projet d’Appui Technique au Processus de Réforme du Système d’Enregistrement des faits d’Etat Civil et Statistiques Vitales en RDC a été signé le 23 avril dernier. Financé par la Banque Mondiale pour un montant de 5,1 millions de dollars, il a pour but de soutenir le processus de réforme du système d’enregistrement des faits d’Etat Civil et Statistiques Vitales en RDC.
Ce projet, piloté par CIVIPOL pour une durée de deux ans et demi, est mis en œuvre conjointement avec DIGITECH, IDEMIA (ex SAFRAN), TRANSTEC (filiale belge du groupe CIVIPOL) ainsi que 2 partenaires locaux, à savoir l’ONG CARITAS et l’UNFPA (Fonds des Nations Unis pour la Population).
CIVIPOL et les experts du projet ont participé au premier Comité Technique organisé sous l’égide de la CFEF (Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles) du Ministère des Finances, qui s’est tenu le 7 juin dernier à Kinshasa.
Le consortium a pu, à cette occasion, présenter les objectifs et grandes phases du projet ainsi que l’équipe qui sera mobilisée aux représentants des ministères bénéficiaires (Ministère de l’Intérieur, de la Justice, du Plan, des Affaires Sociales, de la Santé et de l’Education) et des journalistes conviés.
Un projet complémentaire pour l’organisation des campagnes de rattrapage des naissances lors des confirmations d’inscription dans les écoles préprimaires et primaires de la RDC a également été remporté par le même groupement. D’un montant de 14,5 millions de dollars, son contrat vient d’être signé pour un démarrage imminent.
Ces deux projets permettront ainsi à CIVIPOL d’affirmer une nouvelle fois son expertise en matière d’assistance technique dans le domaine de l’Etat Civil et de poursuivre son engagement en Afrique sub-saharienne.