Yann Jounot

Le préfet Yann Jounot est affecté à sa sortie de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Fernand Braudel 1987) au ministère de l’Intérieur où il effectue l’essentiel de sa carrière.

Son parcours préfectoral est marqué par un investissement professionnel axé sur les enjeux de la Sécurité Nationale, domaine d’action stratégique nouveau posé par les deux livres blancs successifs sur La Défense et la sécurité nationale de 2008 et 2013. Après avoir exercé différentes fonctions préfectorales dont celles de Préfet délégué pour la Sécurité et la Défense de la zone de défense Est (2006/ 2008) il crée au ministère de l’Intérieur la direction de la planification de sécurité nationale avant d’être nommé au sein des services du Premier Ministre (SGDSN) Directeur de la protection et de la sécurité de l’Etat (2008/2013) Préfet des Hauts de Seine de 2013 à 2015. En 2016, il est nommé Coordonnateur national du renseignement auprès du Président de la République. Il est aujourd’hui PDG de CIVIPOL et Président des salons MILIPOL.

Le mot du président

CIVIPOL, opérateur de coopération technique internationale du ministère de l’Intérieur, s’attache à bâtir un monde plus sûr. CIVIPOL construit avec des Etats partenaires des réponses à des défis sécuritaires partagés. CIVIPOL agit dans le cadre de projets mis en œuvre sur financements multilatéraux et notamment européens.

Nous sommes présent dans plus de 80 pays sur l’ensemble des continents avec aujourd’hui une présence forte en Afrique pour être au rendez-vous de ces ambitions.

CIVIPOL bâtit de véritables coopérations opérationnelles permettant d’appréhender les principaux facteurs de menace. Dans cette logique, CIVIPOL et les Etats partenaires renforcent leurs capacités de protection de leurs intérêts vitaux et de leurs populations. Dans un monde marqué par les interdépendances, cette approche génère un retour en sécurité intérieure tant vers le territoire national que vers l’espace européen.

L’expertise de CIVIPOL s’applique aux fondamentaux de la sécurité intérieure des Etats : l’identité, pour consolider des systèmes d’état civil sécurisés, le contrôle des flux pour lutter contre toutes les formes de trafics et de criminalité organisée, l’empreinte territoriale pour déployer les politiques de sécurité de protection et de sécurité des Etats sur l’ensemble du territoire.

L’action de CIVIPOL s’inscrit dans le cadre des stratégies françaises et européennes de sécurité.

CIVIPOL assure également, au travers du réseau international des salons MILIPOL de Doha, Singapour et Paris (1er salon mondial de la sécurité intérieure des États) la promotion de la filière des industries de sécurité au service de la protection de l’ensemble des acteurs.

Construire ensemble un monde plus sûr est notre feuille de route.

Yann Jounot