Euromed Police IV a démarré en février 2016 pour une durée de quatre ans. Financé par l’Instrument européen de voisinage à hauteur de 4,8 millions d’euros il a pour objectif de favoriser la coopération policière entre les pays de l’Instrument Européen de Voisinage Sud eux-mêmes, et entre ces pays et les Etats Membres de l’Union européenne. Ce projet vise à améliorer la sécurité des citoyens dans le respect des principes et standards internationaux de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’homme grâce à des processus et mécanismes pérennes.

• Une Stratégie Euromed pour la Sécurité des Citoyens

Cette stratégie de coopération vise à améliorer la sécurité des citoyens dans les aires de priorité, en lien avec le cycle politique de l’UE, pour lutter contre le crime organisé ;

• Un Forum Euromed de la Menace

Ce Forum permet d’échanger et d’analyser les informations sur la criminalité, et est hébergé par EUROPOL.

• Une Base de Connaissance Euromed

La Base de Connaissances Euromed, hébergée par le CEPOL, pour l’échange continu d’expérience et le développement de matériel de formation qui sera géré par le réseau Euromed de Renforcement des Capacités.

Le projet en chiffres

4,8 M€

Montant total du projet

Chronologie

Le projet a démarré en février 2016 pour une durée de 4 ans.

  • février 2016

    Début du projet

    Lancement du projet

  • décembre 2016

    Mise en place du Réseau des analystes

    Première réunion du réseau des analystes à Madrid. Ce réseau a pour mandat d'identifier les menaces pour la sécurité des citoyens dans les pays partenaires et dans les domaines prioritaires du projet, permettant ensuite de développer les actions de renforcement de capacité.

  • janvier 2017

    Mise en place du réseau de renforcement de capacités

    Première réunion du réseau de renforcement de capacités, hébergée par l'Ecole Nationale Supérieure de la Police à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Lyon).

  • février 2017

    Validation des aires de priorité

    Validation, lors de la première Réunion de Haut Niveau à Malte, des « Priorités Euromed de Coopération pour améliorer la sécurité des citoyens » : le contre-terrorisme, l’immigration illégale facilitée par les réseaux criminels et la cybercriminalité, qui constituent la base des actions à mettre en œuvre tout au long du projet, notamment en matière de renforcement des capacités.

  • septembre 2017

    Validation de la Stratégie Euromed pour la Sécurité des Citoyens

    Lors de la deuxième Réunion de Haut Niveau à La Haye la « Stratégie de Coopération Euromed » pour accroître la Sécurité des Citoyens dans les domaines prioritaires a été validée. Cette stratégie est alignée sur le Cycle politique de l’Union Européenne pour lutter contre la criminalité organisée

  • décembre 2017

    Lancement des actions de renforcement de capacités

    Première action de renforcement de capacités à Rome, sur le thème de la lutte contre le trafic d'êtres humains

  • décembre 2019

    Fin du projet

    Fin des activités du projet

Contrôle des flux / RSS

À propos du projet

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Prestation de service