• Projet
  • Réforme de la formation des enquêteurs financiers : un outil clé pour renforcer la lutte contre la criminalité financière en Europe

    Posted on 28 May 2024

    MIOM

     

    SDLCFCIVIPOL

     

    UE

    La formation ICF- Investigateur en criminalité financière est désormais officiellement référencée auprès de l'Académie de police.

    Sous le pilotage de la Sous-direction de la lutte contre la criminalité financière de la DNPJ et de son partenaire Civipol, la formation ICF vient remplacer l’ancien stage de police judiciaire IMEF (Investigateur en matière économique et financière), dont le contenu a été remodelé pour s’adapter à l’évolution de la criminalité financière. L’initiative a été co-financée par l’Union européenne à travers le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI) à hauteur de 989 136,21 €, permettant ainsi un déploiement de la formation dans toute la France, y compris en Outre-mer.

    Comportant une semaine en présentiel et une semaine en distanciel, l’ICF 1 servira de niveau de sensibilisation à la matière permettra aux stagiaires de d’acquérir des premiers réflexes pour une prise en charge efficace des affaires touchant au financier et donc d’accroître la vitesse de traitement des dossiers. 

    Ce niveau introductif sera complété dans le cadre d'une déclinaison progressive, par l’ICF 2 (niveau d’approfondissement) et l'ICF 3 (niveau de spécialisation) qui permettront ensuite aux policiers évoluant dans la filière financière de traiter des dossiers plus complexes. A moyen-terme un partenariat est prévu avec le CEPOL (Agence de l'Union européenne pour la formation des services répressifs) pour la diffusion de la formation au niveau européen.

    Enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), cette formation sera désormais qualifiante et équivalente à bac +3/bac -F4. Ce référencement constitue une étape essentielle franchie dans le cadre de la rénovation de la formation de la filière investigation financière de la police nationale, à travers une professionnalisation et fidélisation des enquêteurs. 

    Une première vague de stages est actuellement lancée sur l’ensemble du territoire. Les prochaines sessions sont prévues à Roubaix, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Nantes.

    Cette formation est ouverte à tous les services de police susceptibles d'avoir une activité d'investigation en matière financière.