Sauvetage en mer

Expertise court terme Supervision de la réhabilitation de vecteurs maritimes de la Marine mauritanienne

Objet : Cette mission vise un renforcement capacitaire des unités concernées dans le domaine de la maintenance de l’entretien et de la réparation de trois vecteurs nautiques de la Marine nationale mauritanienne pour améliorer leur efficacité dans la surveillance des frontières maritimes, la recherche et le sauvetage en mer.

 

Nombre d’experts : 01 expert mécanique et maintenance générales des moyens nautiques 

 

Catégorie : International

 

Activité n° : A.1.1.1 : mission d’identification des besoins

 

Composante n° : OS1 : appréhender l’état actuel du domaine SAR en Mauritanie et formuler des recommandations opérationnelles

 

Contribution au résultat n° : R1.1 : Une identification des besoins est réalisée

 

Pays ou zone géographique : Mauritanie

            

Durée de la mission : 115 jours prestés

Description du projet

L'objectif principal de l'action est de renforcer les capacités des acteurs publics mauritaniens responsables de la surveillance des frontières maritimes, de la recherche et du sauvetage, ainsi que de la prise en charge et de la protection des migrants empruntant la route atlantique. Cela passe par une analyse approfondie de la situation actuelle dans ces domaines, incluant l'évaluation du cadre institutionnel, des équipements et infrastructures existants, et des besoins en formation. Ainsi, des recommandations concrètes visant à améliorer les dispositifs de surveillance, de sauvetage et de protection des migrants, dans le respect des normes nationales et internationales, notamment les droits de l'homme ont été formulées et proposées aux autorités mauritaniennes. Ces dernières ont approuvé ces recommandations qui se déclinent en la délivrance de matériels et de formations ainsi que l'accompagnement à l'élaboration et l'opérationnalisation de procédures spécifiques. Ces étapes s'adressent à différentes structures étatiques mauritaniennes.

Objectifs et résultats attendus de la mission

Parmi les recommandations établies lors de l'analyse, l'une vise à favoriser l'emploi opérationnel de trois (3) embarcations MAGFORCE coque aluminium bimoteurs YANMAR in-board d'une longueur de 12m opérées par la composante fusiliers-marin de la marine mauritanienne. Pour ce faire, ces embarcations dont deux (2) se trouvent à Nouakchott et une (1) à Nouadhibou nécessitent des interventions techniques spécifiques utiles à l'amélioration des leurs performances nautiques et opérationnelles.

 

Objectifs

 

L’expert aura pour mission de :

  • Réaliser un audit et évaluer les travaux spécifiques nécessaires pour réhabiliter les trois vedettes de la Marine nationale, intégrées dans le projet.
  • Estimer les coûts des travaux et leur durée (coût global et détaillé par appel d’offres).
  • Participation aux différentes étapes préalables aux appels d’offres, et au(x) comité(s) d’évaluation organisés dans ce cadre (voir Objectifs)
  • Accompagner et superviser les travaux qui seront conduits par une ou des entreprise(s) sans aucun lien professionnel ou autre avec l’expert.
  • Procéder à la réception des travaux et s’assurer de leur conformité avec l’appel d’offre.

 

Résultats attendus

 

À l'issue de la mission d’audit et de suivi des travaux, les trois vedettes seront réhabilitées conformément au plan de charge initial

 

Stratégie de pérennisation

 

Cette mission s’inscrit dans une perspective de consolidation à long terme des capacités opérationnelles de la Marine nationale mauritanienne dans le cadre de ce projet. L’objectif est de remettre en service trois vedettes rapides afin de renforcer les capacités opérationnelles des unités de la Martine mauritanienne dans le cadre de la surveillance maritime dans les eaux souveraines et au-delà grâce à une tenue à la mer de plusieurs jours consécutifs des vedettes. 

 

Description des tâches de l’expert

 

 Les missions principales de l’expert se répartissent comme suit :

  1. Évaluation initiale des vedettes 
  2. Evaluation des travaux
  3. Préparation de l’étude de marché préalable au lancement du ou des appel(s) d’offres à prévoir afin d’identifier les acteurs principaux du ou des marchés à conclure
  4. Établissement du cahier des charges (spécifications techniques et/ou termes de références) du ou des appel(s) d’offres à lancer afin de parvenir au résultat final souhaité en respectant les directives applicables en la matière par Civipol.
  5. Participation, avec les autres membres, au(x) comité(s) d’évaluation des offres reçues dans le cadre des appels d’offres lancés, en respectant les obligations de confidentialité et d’absence de conflit d’intérêts avec les soumissionnaires participant aux appels d’offres
  6. Planification des travaux
  7. Suivi et coordination du chantier durant toute la durée des travaux
  8. Réception des travaux, en s’assurant qu’ils sont conformes aux besoins exprimés

 

Modalités d'intervention :

Après avoir réalisé l’audit et formulé l’expression de besoin relative aux travaux, l’expert sera déployé régulièrement et ponctuellement sur les différentes tâches pour garantir l’effectivité des travaux, leur conformité au plan de charge et leur bonne réalisation

L’expert travaillera en collaboration étroite avec les entreprises chargées de réaliser les travaux.

Il travaillera en lien direct avec le chef de projet Civipol.

 

Divers

 

Transports, déplacements et hébergement

 

Tous les aspects logistiques relatifs aux déplacements du mentor dans le cadre de sa mission seront pris en compte par le Programme « surveillance des frontières maritimes, recherche et sauvetage en Mauritanie ».

L’expert percevra un per diem lors de ses missions à Nouakchott ou Nouadhibou.

 

•     Livrables attendus

 

 

Nom du livrable

Descriptif

Date de livraison

 

Etude de marchés

Document de synthèse permettant d’identifier un minimum de 3 intervenants par marché (nom des sociétés, coordonnées, points de contact), en capacité de répondre aux appels d’offres à lancer. 

Pour chaque marché, les contraintes liées à la mise en œuvre des contrats à conclure devront être identifiées (délais de réalisation, délais d’acheminement, contraintes spécifiques à la nature du marché à lancer ) afin de permettre au service Marchés Publics de rédiger les appels d’offres adéquats. 

 

 

Spécifications techniques et ou Termes de référence

Rédaction du cahier des charges en utilisant les formulaires adéquats, utilisés dans les appels d’offres – dans le respect des procédures applicables chez Civipol.

 

 

 

Rapports intermédiaires

Rédaction des rapports intermédiaires de suivi des travaux et de coordinarion des intervenants après chaque mission sur site

 

 

Rapport de conformité

Rédaction du rapport de conformité des travaux avec les spécifications techniques lors de la remise des vedettes en fin de chantier

 

 

 

Profil de l’expert

 

  • Mécanicien ou ingénieur marine
  • Expertise avérée du domaine de la remise en œuvre d'embarcations de tailles moyennes (10 à 25 m, appelées selon les cas vedettes ou patrouilleurs légers), des appareils propulsifs et des travaux sur coques.
  • Aptitude à évoluer dans un environnement international, notamment dans des pays en voie de développement.
  • Langue : français C2 indispensable, arabe B1 apprécié.

 

Points de contact :

 

Veuillez-nous envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) par voie électronique aux adresses mail suivantes : 

 

julianne.o-boulou@civipol.fr, Julianne ONGONG BOULOU, Responsable de projets

eric.panloup@experts.civipol.fr, Eric PANLOUP, Chef de projet

 

 

Merci de mentionner dans l’objet « Candidature Supervision de la réhabilitation de vecteurs maritimes de la Marine mauritanienne »

Join our expert's base

Become an expert

Application expiration

19 September 2025

Mission length

Long terme

Geographical zone

Africa