Empreinte territoriale

EXPERTS EN LUTTE CONTRE LA FRAUDE DOCUMENTAIRE POUR UNE FORMATION DE FORMATEURS SUR LE THÈME « INGENIEURIE DE FORMATION ET CONCEPTION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE A L’INTENTION DE FORMATEUR EN FRAUDE DOCUMENTAIRE »

Intitulé du poste : RECRUTEMENT D’UN EXPERTS EN LUTTE CONTRE LA FRAUDE DOCUMENTAIRE POUR UNE FORMATION DE FORMATEURS SUR LE THÈME « INGENIEURIE DE FORMATION ET CONCEPTION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE A L’INTENTION DE FORMATEUR EN FRAUDE DOCUMENTAIRE »

Nombre d’experts :  1                                  

Catégorie de l’expert : senior

Pays ou zone géographique : Sénégal/ville de Dakar  

Activité n° : 2.1.2

Axe n° : 2

Contribution au résultat n° : 2.1

Nombre de jours de la mission : 4 

Période prévisionnelle : du 26 au 30 mai 2025 1 jour férié

1. Description du projet

Répondant à une priorité commune de l’Union européenne et du Sénégal, le Projet entend par une approche globale, inclusive et concertée contribuer à renforcer les capacités des forces de sécurité intérieure en matière de prévention, de renseignement et de lutte contre les trafics illicites aux frontières et la criminalité organisée, y compris le trafic de migrants, la traite des êtres humains et le terrorisme. Renforcer la surveillance et le contrôle des frontières terrestres et maritimes, sensibiliser la population aux risques liés à la migration illégale et protéger les victimes de trafics et de la traite des êtres humains. 

Le POC II poursuit la consolidation des forces de sécurité et judiciaires initiées par les projets SENSEC-UE et POC en appuyant les services spécialisés qui combattent cette criminalité organisée de façon principale, La Direction générale de la police nationale, le Haut commandement de la gendarmerie nationale, la Direction générale des douanes, la Direction des eaux et forêts, la CENTIF, la DACG secondairement, tous les acteurs directs et indirects qui participent à la lutte contre les trafics :              

Les juridictions judiciaires régionales, les collectivités territoriales, les élus locaux, le CNLTP, le CILMI, les associations d’aide aux victimes de la traite s’agissant d’une criminalité transfrontalière, les coopérations régionales policières et leur corollaire judiciaire sont bien entendu pris en compte. 

Le projet s’articule autour de 5 Axes spécifiques : 

 

AS1 : Renforcer le dispositif de lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains au Sénégal en consolidant les compétences des forces de sécurité. 

AS2 : Améliorer et densifier le dispositif territorial des forces de sécurité en vue d'un renforcement des contrôles et de la surveillance des frontières terrestres et l’optimisation de la gestion interne.

AS3 : Accompagner les forces de défense dans la montée en puissance du dispositif de secours en mer et la sécurisation de la frontière maritime avec la nécessité d’une approche intégrée qui prend en compte les aspects opérationnels, juridiques et humanitaires

AS4 : Protection des victimes par une approche multidisciplinaire impliquant des institutions gouvernementales, des organisations non gouvernementales, et des acteurs de la société civile.

AS5 : Sensibiliser sur les risques associés à la migration illégale de manière proactive et continue. Par une approche multidimensionnelle intégrant communication, éducation, collaboration communautaire et plaidoyer

  1. Description de la mission

Objectifs de la mission 

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité 2.1.2, visant à renforcer les capacités de la Direction de la Police aux Frontières (DPAF). Elle a pour objectif principal de doter la Police nationale sénégalaise d’instructeurs qualifiés, capables de transmettre des connaissances techniques actualisées, conformes aux normes internationales, en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques modernes et adaptées aux réalités du métier.

En réponse à une demande exprimée par le Coordonnateur national du Programme, et dans le cadre du Plan d’action du Programme Opérationnel Conjoint II (POC II), cinq formateurs issus du pool des instructeurs de la Brigade de Fraude Documentaire (BFD) de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) seront formés.

La mission se déroulera sur quatre jours ouvrés, au sein du Commissariat spécial de l’AIBD, dans une salle dédiée à la formation. Un expert formateur spécialisé en fraude documentaire conduira la session, assisté par des experts en ingénierie de la formation, afin de garantir l'efficacité et la pérennité de l’action.

 

Stratégie de pérennisation

Dans le cadre de son plan d’action, le programme POC a déjà permis de sensibiliser plusieurs centaines d’agents à la fraude documentaire, et de former des référents dans ce domaine. L’action prévue dans le cadre du POC II s’inscrit donc dans la continuité logique de ces efforts.

Elle vise à renforcer les compétences en ingénierie de la formation et à faciliter l’utilisation de la mallette pédagogique fournie lors d’une mission antérieure. À ce jour, les agents de la BFD n’assurent pas de formation initiale et continue en matière de fraude documentaire pour les personnels affectés à l’aéroport. 

De plus, aucun formateur en fraude documentaire n’est officiellement désigné par la DPAF à l’AIBD.

Cette mission permettra ainsi au ministère de l’Intérieur sénégalais de disposer de formateurs spécialisés en fraude documentaire, opérant au sein du bureau dédié de l’AIBD.

Résultats prévus

À l’issue de la mission, les 5 stagiaires futurs formateurs sont en mesure :

 

  • Former des formateurs compétents
  • Acquisition de méthodes pédagogiques adaptées à l’enseignement de la fraude documentaire.
  • Renforcer l’expertise technique
  • Maîtrise des techniques de détection des faux documents (visuelle, tactile, optique).
  • Standardiser les pratiques de formation
  • Création de supports pédagogiques conformes aux normes OACI et européennes.
  • Développer la capacité de transfert.
  • Aptitude à former efficacement des agents de terrain.

 

  1. Description des tâches des experts

1/ L’expert interviendra sur les thématiques suivantes :

  • Distinguer les différents types de fraudes possibles sur les documents de voyage d’identité ;
  • Identifier les fondements de la norme internationale et en matière de sécurisation documentaire ;
  • Souligner les particularités de la fraude à l’identité ;
  • Distinguer les supports utilisés pour sécuriser un document de voyage ;
  • Reconnaître les techniques utilisées pour réaliser les fonds d’impression des documents de voyage ;
  • Reconnaître les types de numérotations possibles des documents de voyage ;
  • Identifier les modes d’impression utilisés pour la personnalisation ;
  • Identifier les sécurités permettant la protection des données biographiques et reconnaître les accessoires de sécurisation ;

2/ Il s’assurera au quotidien de la bonne acquisition des connaissances et rappellera régulièrement les objectifs du POC II.

 

3/ les experts mettront en place une évaluation continue certificative qui permettra de valider les compétences pédagogiques et techniques sanctionnant l’atteinte des objectifs ou non par les stagiaires. En cas de réussite, une attestation ad hoc sera délivrée au stagiaire, signée par les experts et la coordinatrice du programme. En cas d’échec, une attestation « a participé à la formation » sera délivrée.

 

Les stagiaires évalueront de leur côté les experts au moyen d’un questionnaire type déjà existant.

Livrables attendus

 

 

Nom du livrable

Descriptif

Date de livraison

1

Programme

Contenu détaillé et quotidien des activités prévues

12/05/2025

2

Powerpoint/supports

Projetés en appui de la formation

Au début de la formation 

5

QCM de contrôle

Totalité des évaluations des stagiaires

A l’issue de la formation 

6

Évaluation de la formation

Questionnaires remplis par les stagiaires relatifs à la qualité de la formation

A l’issue de la formation

7

Rapport de fin de mission

Situation de départ, évaluation, activités menées, résultats obtenus et préconisations

05/05/2025

 

  1. Organisation de la mission

Transports et déplacements

CIVIPOL prend en charge le billet d’avion aller-retour en classe économique des experts qui leur est transmis dès leur contractualisation. Les cartes d’embarquement aller et retour devront être conservées et remises à l’équipe projet du POC II à Dakar.

Séjour et hébergement

L’expert perçoit une indemnisation forfaitaire par nuitée. Il lui appartient d’effectuer lui-même la réservation de l’hôtel et le paiement de la facture totale. Il en est de même pour la restauration et les frais personnels.

Aucun autre frais ne peut être engagé par l’expert au nom du projet ou de CIVIPOL sans l’accord préalable de la coordination du programme POCII.

La logistique nécessaire à l’accomplissement de la mission sera mise à disposition des experts par l’équipe programme du POC II sur le site même de la formation.

  1. Profils des experts
  • Expert senior ;
  • Spécialiste en sécurité globale : cybersécurité, sûreté aéroportuaire, sécurité documentaire, gestion de crise, sécurité sociétale.
  • Ingénieur en sécurité certifié SNIPF, garant d’une approche structurée, conforme aux standards professionnels ;
  • Être membre ou jeune retraité des forces de sécurité intérieure de carrière (Police) avec au minimum 30 années d’expérience professionnelle dans des fonctions à haute responsabilité au sein du Ministère de l’Intérieur ;
  • Expérience professionnelle dans les interventions dans des contextes sensibles : lutte contre l’immigration clandestine, gestion de crises migratoires, sûreté des infrastructures critiques. ;
  • Missions à l’étranger (Union Européenne, OACI), avec une forte capacité à collaborer à l’international.
  • Auditeur pour la Commission Schengen ; 
  • Avoir déjà assuré des formations de ce type à l’étranger notamment en Afrique (au Sénégal serait un atout) ;
  • Aptitude à travailler en groupe ;

 

  1. Divers

Le point de contact au niveau du siège du POC II à Dakar est Zakiya GENEVEE z.genevee@poc-senegal.eu (tel. 00 221 78 467 72 06). Les candidatures et CV devront lui être également adressés.

 

Rejoignez notre base d'experts

Devenir expert

Limite de candidature

16 mai 2025

Durée de la mission

Court terme

Zone géographique

Afrique