Administratif

Acheteur/ juriste spécialisé en Marchés Publics

Intitulé du poste : Acheteur / juriste spécialisé en Marchés Publics
Statut : Cadre
Lieu de travail : Paris
Rattachement hiérarchique : Responsable du service juridique 
Date de prise de poste : Septembre 2025

PRESENTATION

CIVIPOL est l’opérateur de coopération technique du ministère de l’Intérieur à l’international agissant sur les enjeux fondamentaux de la sécurité intérieure des États : l’identité, le contrôle des flux et l’empreinte territoriale. En tant que société de droit privé en charge d’une mission de service public, CIVIPOL appuie les États étrangers dans leur démarche de consolidation de leur sécurité intérieure et d’affirmation de leur souveraineté depuis 20 ans. CIVIPOL intervient sur les thématiques d’état civil, migrations, réforme du secteur de la sécurité et lutte contre la criminalité, en partenariat avec la Commission Européenne, la Banque Mondiale, l’ONU, les gouvernements français et étrangers et les entreprises françaises.

CIVIPOL met en œuvre une centaine de projets transnationaux, en étroite collaboration avec des partenaires de toutes nationalités, dans plus de 80 pays dans le monde. 

 

MISSIONS PRINCIPALES

L’acheteur/juriste spécialisé en marchés publics assure la sécurité juridique des procédures de passation, d’exécution et de gestion des marchés publics. Il/elle accompagne la direction des opérations et les responsables de projets dans toutes les étapes de la commande publique.

Activités :

  • Assurer une veille juridique constante en matière de commande publique.
  • Rédiger, relire et sécuriser les documents contractuels (Dossiers d’Appels d’offre, contrats, avenants, etc.).
  • Conseiller les services dans le choix des procédures (Guide Civipol ou Code de la commande public -MAPA, appel d’offres, dialogue compétitif, etc.).
  • Accompagner la passation des marchés : analyse des candidatures et des offres, rédaction des rapports d’analyse, gestion des courriers aux candidats.
  • Suivre l’exécution des contrats (réclamations, pénalités, litiges éventuels).
  • Gérer les précontentieux et contentieux liés aux marchés publics (recours, référés, contentieux contractuels).
  • Participer à la formation et à la sensibilisation des équipes internes sur la commande publique.
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus et des outils juridiques (modèles de contrats, guides internes…).

Environ 40% du temps de travail de l’acheteur/juriste est dédié à la mise en œuvre du projet SHIELD PCP. SHIELD PCP est un projet remporté par le ministère de l’Intérieur avec le soutien de CIVIPOL. Financé par le programme Horizon Europe, d’une durée de 36 mois à compter du 1er octobre 2025, il bénéficie d’un budget de 5,25 millions d’euros et rassemble plusieurs États membres (France, Italie, Pologne, Slovaquie, Grèce, Espagne, Pays-Bas).

La DCIS, la DEPAFI et CIVIPOL assurent ensemble la mise en œuvre du projet : la DCIS pilote l’approche métier, la DEPAFI apporte son expertise en achats d’innovation et en sécurisation juridique et financière, tandis que CIVIPOL assure le soutien en ingénierie de projet et gestion administrative.

SHIELD PCP a pour objectif de soutenir le développement de solutions technologiques innovantes dans le domaine de la sécurité civile. La DEPAFI assure les fonctions d’acheteur publique pour le compte des autres Etats membres partenaires du projets (Espagne et Pays-Bas). L’acheteur/juriste assure la mise en œuvre des activités dont la DEPAFI a la responsabilité. 

Activités :

  • Assurer la conformité juridique des procédures d’achat public, notamment dans le cadre des achats d’innovation transfrontaliers, en veillant au respect des règles européennes et nationales.
  • Participer à l’identification et à la consolidation des besoins fonctionnels afin d’orienter le processus d’achat vers des solutions adaptées.
  • Rechercher et analyser les solutions disponibles sur le marché, et élaborer les appels d’offres et contrats (pré-PCP, PCP, PPI) selon les bonnes pratiques et cadres légaux.
  • Collaborer avec les différents partenaires du consortium pour coordonner les processus d’achat, mutualiser la demande et renforcer la capacité d’innovation collective.
  • Contribuer à la gestion administrative, financière et logistique des marchés, tout en intégrant les enjeux de propriété intellectuelle, concurrence et protection des données.
  • Participer à des formations spécialisées (méthodologie European Assistance for Innovation Procurement) pour améliorer la maîtrise des achats innovants, notamment sur l’analyse des besoins, la consultation du marché et la stratégie d’achat.
  • Conduire des consultations ouvertes du marché (webinaires, événements) pour recueillir les retours des fournisseurs et stimuler l’émergence de solutions innovantes adaptées aux besoins européens.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Formation : Bac +5 en Droit des contrats publics ou en Achats internationaux (Master 2 ou équivalent).

Expérience : Expérience significative (5 ans souhaités) dans le domaine de la commande publique, ou dans une entreprise soumise au Code de la commande publique.

Compétences techniques :

  • Excellente maîtrise du Code de la commande publique.
  • Capacités rédactionnelles solides.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), plateformes de dématérialisation.
  • Maitrise de l’anglais 

 

Qualités personnelles :

  • Rigueur et sens de l’analyse.
  • Autonomie et réactivité.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Contrat à durée indéterminé
  • Poste à temps plein.
  • Rémunération selon profil et expérience.

 

Veuillez transmettre votre candidature aux adresses suivantes : 
Madame Hofmann Jambert Caroline : hofmann-jambert.c@civipol.fr
Madame SAIDI LEILA : saidi.l@civipol.fr 

En indiquant en objet :
Acheteur / Juriste spécialisé en Marchés Publics_ Nom de famille et Prénom

Et en joignant un CV ainsi qu’une lettre de motivation. 

Rejoignez notre base d'experts

Devenir expert

Limite de candidature

01 septembre 2025

Type de contrat

CDI

Zone géographique

France , Paris