iProcureNet
iProcureNet est un projet de coopération internationale qui s’inscrit dans le programme de recherche H2020 de la Commission Européenne. Réunissant une quinzaine de partenaires dont dix centrales d’achat public/procurement, son pilotage stratégique est assuré par la Commission Européenne tandis que Civipol prend en charge la gestion logistique, financière et administrative pour le compte du SAELMI, le Service d’Achat des Equipements et de la Logistique du Ministère de l’Intérieur.
iProcureNet s’inscrit dans la tradition européenne H2020 de financement annuel d’un nouveau projet de création de réseau des acteurs européens de la sécurité. Que ce soit dans le domaine de l’achat publique, des télécommunications opérationnelles ou des bases de données policières, chaque année H2020 permet le développement d’un nouvel outil au service des forces de l’ordre en leur offrant les moyens techniques d’échanger au niveau communautaire.
iProcureNet vise à créer un écosystème d'acheteurs, de prescripteurs, de conseillers juridiques et d'autres acteurs clés des marchés publics de la sécurité, dans le but d’identifier les segments d’achats communs, mettre en œuvre des procédures conjointes et promouvoir l’innovation.
Objectifs du projet
iProcureNet vise à faciliter la collaboration et le dialogue entre les acheteurs européens dans l’optique de :
- Coordonner l’analyse des tendances en matière d’achats publics ;
- Développer des pratiques communes et standardisées sur les plans techniques, légaux et financiers ;
- Etablir des passerelles pour les Joint Procurement (JP) de solutions innovantes et nouvelles sur le marché et de produits prêts à l’emplois dans le domaine de la sécurité.
Ce projet s’adresse particulièrement aux organismes d’achats publics du domaine de la défense et de la sécurité avec l’idée d’harmoniser les pratiques pour intensifier les procédures d’achats intra-européennes.
Le projet
Initié en 2019, ce projet devrait être parfaitement opérationnel à l’horizon 2024, grâce à la mise en place de ce réseau.
Il donnera lieu à la création de divers outils facilitants et fluidifiants les processus d’achats des pays membres. D’abord, le portail numérique iProcureNet Toolbox qui comprendra un guide méthodologique complet, un ensemble de consignes légales et une base de données de toutes les pratiques et processus d’achats publics européens. Ensuite, les Established Buyers Group (EBGs) seront mis en place : en regroupant des Etats Membres utilisateurs de la Toolbox qui partagent des achats publics similaires, ils visent à mutualiser et optimiser leurs expériences d’achats.
Cet outil numérique sera complété par diverses rencontres internationales, notamment lors de Conférences Annuelles, organisées et animées par le réseau professionnel communautaire Network+Community.
Le projet en chiffres
200 000€
Budget approximatif
Chronologie
-
mai 2019
Début du projet
-
avril 2024

À propos du projet
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat